frzh-CNenrues

Prises de vues aériennes avec caméras embarquées de type Cineflex 4K / 8K

Opérateurs / Cadreurs spécialisés

Pour événements sportifs, courses automobile, moto, voile, aériens

Nous mettons à disposition nos hélicoptères Ecureuil B2 / B3 pré-équipés pour recevoir les matériels spécifiques de prises de vues. 

La saison a commencé !

Air+ est heureuse de participer aux opérations de lutte incendie sur le grand sud-ouest de la France.

Avec 5 hélicoptères engagés couvrant les départements de la Gironde, l'Ariège, les Pyrénées Orientales, l'Hérault, et en plus depuis cette annéel'Ardèche étendus à la Drome et la Charente par partenariats. Les SDIS (sevices départementaux) renouvellent leur confiance à AIR+ Hélicoptères, années après années, pour la mise en place d'Hélicoptères Bombardiers d'Eau (HBE) que ce soit en kit simplex (boite à eau de 1000 litres fixée sous l'hélicoptère) ou Bamby Bucket (poche d'eau suspendue sous élingue) de 820 litres. Ces équipements permettent d'intervenir très rapidement sur les feux naissants pour stopper une propagation rapide et intervenir sur les reprises ou sautes de feux (petits foyers allumés par des éléments volatiles portés par le vent).

Dès lors que le feu prend une grande importance, les moyens nationaux sont engagés (Pélicans/Canadairs, Trackairs, Milans/Dash), nos hélicoptères prennent ainsi le relais en "commandement" et sont des aides précieuses pour les avions. Notre travail consiste définir, en collaboration avec l'officier aéro à bord ou le COS, les objectifs et sécuriser les zones au sol avant largages (personnels aux abris, puis un positionnement des lignes électriques, antennes, obstacles...que les pilotes d'avions ont besoin de connaitre pour travailler en basse altitude et choisir les axes de largage d'eau ou de retardant (rouge).

Une fois ce travail effectué, l'hélicoptère se positionne en "marquage" perpendiculairement à l'objectif et devient le point de localisation du lieu de largage afin d'avoir le résultat souhaité par les équipes d'intervention en fonction de l'objectif fixé et indique si le largage a été efficace afin d'y apporter les corrections nécessaires pour les passages suivants.

Air+ Hélicoptères acquiert depuis des années une expérience et un savoir-faire utiles à la protection des biens et des personnes en partenariat avec les départements et la sécurité civile.

Voici l'arrivée d'un tout nouvel hélicoptère H125 chez AIRPLUS

Un H125 B3e neuf sortant des chaines Airbus équipé des instruments de pointe :

Avionique ultra-moderne, EFIS, TCAS, Pilote automatique, Coupe-câble, éléments de navigation intégrés...permettant d'assurer une sécurité maximale tant sur la gesiton du vol que sur la fiabilité moteur de dernière génération.

Pour le plus grand plaisir de nos passagers VIP et vols touristiques, mais aussi pour le confort en travail aérien avec près de 100 chevaux supplémentaires (moteur de 950 ch). Les travaux héliportés seront ainsi plus sécurisés.

Il sera en service dès le mois de juillet dans le sud-ouest de la France

Cet hélicoptère circulera entre les Pyrénées, Bordeaux, Toulouse, Rodez, Montpellier, Perpignan mais aussi partout en France et en Espagne pour les besoins de travaux aériens notamment en héliportage sur les Pyrénées et le secteur ouest du massif central.

Pour connaitre les bases du pilotage :

Pour manoeuvrer un hélicoptère,les trois commandes de vol sont:

  • Le pas général ou collectif situé à gauche du pilote pour la demande de puissance (régulée) et la montée ou descente
  • Le manche ou cyclique entre les jambes et tenu par la main droite du pilote, pour virer à gauche / droite et accéler ou ralentir. Il permet aussi de cabrer ou piquer l'hélicoptère.
  • Le(s) palonnier(s) aux pieds permettant de tourner sur son axe vertical.

Tous les mouvements sont une conjonction et une coordination permanente de ces trois commandes de vol. La particularité des hélicoptères est de pouvoir voler en stationnaire, reculer, translater dans toutes les directions, etc...

La magie et la légèreté du vol en hélicoptère réside dans une façon très fine de piloter. En général des mouvements de cyclique d'une amplitude de la surface d'une pièce de 5 francs pour les plus anciens, ou un billet de 5 euros plié en six pour les plus jeunes !

cliquez sur le lien ci-dessous

 COMMENT PILOTER UN HELICOPTERE ?

La fameuse Cité de Carcassonne est un joyau historique du sud-ouest de la France. L'environnement immédiat est situé en agglomération, les accès à l'intérieur de la Cité sont complexes du fait que les ruelles sont étroites et escarpées.

L'entreprise Goyard (maroquinerie de luxe) souhaitant inviter ses clients et salariés a lancé le formidable projet d'aménager la cour du château comtal pour une soirée exceptionnelle.

L'entreprise Thouron relève le défi de l'organisation de l'accueil, notamment par la construction d'un chapiteau gigantesque sur mesure à la toiture et parois transparentes, représentant un total de 40 Tonnes de matériels à transporter en un temps record pour ne pas immobiliser le site du château comtal fermé temporairement au public.

De plus, le passage de grues téléscopiques de grande taille afin d'approvisionner le matériel dans l'enceinte de la cité et passer au dessus des imposantes murailles induisait fatalement un endommagement des chaussées et espaces verts du fait de la nécessité d'utiliser des moyens lourds à flèche importantes.

Pour résoudre cette double problématique la solution choisie par l'entreprise Thouron et la Cité de Carcassonne est le portage de charges par hélicoptère (HELIPORTAGE)

Airplus Hélicoptères a mis à disposition son savoir faire et travaillé sur le sujet pour apporter des solutions efficaces, rapides, précises et sutout très économiques. Une étude de risques en collaboration avec la préfecture de l'Aude, la DGAC, la Police de l'Air, et les moyens de la Mairie de Carcassonne a permis de travailler en toute sécurité. Airplus Hélicoptères disposant des agréments,"Haut Risques" pour le travail d'héliportage de charges en agglomération, le dossier préfectoral et les autorisations ont pu être délivrées rapidement.

En moins de 3 heures, ce sont plus de 40 tonnes de matériel ont été transférées. Les structures ont pu être assemblées deux jours avant l'événement puis enlevées en fin d'événément en une matinée grâce à une coordination parfaite entre tous les intervenants.

Une belle opération d'héliportage, unique et  jamais réalisée, dans le cadre exceptionnel de la Cité de Carcassonne, menée par Airplus Hélicoptères.

 

 

Dans le cadre de la campagne "Zones Blanches" visant à équiper l'ensemble du territoire national des moyens de télécommunication, Airplus Hélicoptères participe à la réalisation de ce maillage. Avec plusieurs dizaines d'installations à son actif pour des antennes de 15 à 100 mètres, depuis le coulage des massifs béton par hélicoptère jusqu'au montage des éléments de pylônes, Airplus Hélicoptères répond à la demande de nos clients spécialistes de la conception et installation de ces systèmes.

Les sites difficiles d'accès où sont généralement implantées les antennes rendent les accès aux grues complexes et destructives de l'environnement et chemis de campagne ou de montagne. L'installation de pylones, antennes, poteaux et cables, remontées mécaniques, constructions métalliques, réalisation des fondations béton, par hélicoptère reste le moyen le plus performant, précis et économique pour intervenir.

Airplus Hélicoptères : Une référence sûre en matière de précision et efficacité.

HELIPORTAGE DE BETON

Pour couler les massifs béton en milieux difficiles d'accès, pour lesquels l'accès routier ou maritime est compliqué voire impossible, le recours à l'hélicoptère est nécessaire.

Il permet d'une part un gain de temps important pour conserver les propriétés mécaniques du béton lors du coulage, et d'autre part, de préserver l'environnement dans lequel est réalisée l'opération.

Deux bennes contenant jusqu'à une tonne de béton sont utilisées en simultanée (une au convoyage et l'autre au remplissage) afin d'optimiser les temps de vol et minimiser la durée de l'intervention (tirage et homogénéité, mobilisation des équipes, etc...

Cette méthode est très fréquemment utilisée en montagne sur les points hauts pour l'implantation de pylônes (télécommunication, antennes, téléphériques, remontées mécaniques...) mais aussi en milieu maritime avec des bétons spéciaux à couler lors des intervervalles de marée réduits. 

 

Au départ d'une de nos bases, nous pouvons desservir tous les aérodromes mais aussi des domaines privés partout en France.  

Le terme de Drop Zone ou Dropping Zone (DZ) est une aire d'atterrissage en campagne pour l'hélicoptère. Elle concerne un terrain privé hors agglomération, pour pouvoir s'y poser, il est nécessaire d'une part d'avoir l'autorisation du propriétaire ou de l'exploitant, puis d'autre part vérifier que la zone de décollage et d'atterrissage se trouve à 150 mètres au minimum de toute habitation ou rassemblement de personnes, axes routiers, villages.

Il sera aussi important de vérifier que le terrain soit relativement plat (5° de dévers au maximum), qu'il n'y ait pas d'obsacles génants tels que clôtures, poteaux ou lignes électriques, constructions, objets pouvatn s'envoler (mobiliers de jardin, bâches plastique, parasols, etc...) ni animaux d'élevage qui puissent être effrayés. 

Ensuite, l'hélicoptère peut arriver et se poser en toute sécurité dans votre domaine privé.

Il est parfois judicieux de se poser la question de l'emploi de l'hélicoptère pour porter des charges lourdes.

L'utilisation première est bien entendu dûe au fait que les sites soient difficiles d'accès. La montagne est l'environnement le plus propice aux héliportages de charges. Les chemins escarpés, la difficulté pour les engins terrestres d'accéder induisent des temps d'intervention trop importants.Les moyens anciens tels que chevaux, ânes, mulets sont à la fois pénibles pour les animaux, mais aussi limités en capacité d'emport. Les trajets sont longs et périlleux autant pour les hommes que pour les bêtes.

L'hélicoptère permet de porter des charges allant jusqu'à 4,5 tonnes en à peine moins de 5 minutes quand il faudrait plus de 4 heures pour une quantité importantes d'hommes et de moyens terrestres. Sur les hélicoptères courants de notre flotte (Ecureuils AS350 B3), la charge moyenne courante est comprise entre 850 kg et 1,2 T selon la configuration du chantier, de la charge, de l'altitude, de la température, et de l'aérologie.

En dehors des sites difficiles d'accès (montagne, mer), l'héliportage est de plus en plus utilisé en milieu urbain ou en plaine du fait de la concentration et l'extension horizontale de plus en plus importante des villes, centres commerciaux, entreprises. L'hélicoptère permet de s'affranchir de l'utilisation de grues à grande flèche et capacité. la mise en place de ces engins est parfois complexe du fait de leur encombrement et de la nécessité d'accéder à l'ensemble des points du chantier. Par exemple, lorsqu'il faut remplacer des groupes de climatisation sur les toitiures de centres commerciaux, usines, entreprises qui se sont étendues, le déplacement d'une grue pour traiter chaque point peut nécessiter plusieurs journées entières, alors que l'hélicoptère se déplace précisément vers tous les points, y compris les plus inaccessibles, et peut traiter la dépose/pose de plus de 40 groupes de climatisation par jour (souvent le dimanche / jour de fermeture) permettant de conserver l'activité de l'entreprise.

Economiquement, l'héliportage de charges, contrairement aux idées reçues, est un moyen bien plus économique pour déplacer des charges lourdes que la plupart des moyens traditionnels, du fait de :

- La RAPIDITE d'exécution : En moyenne 5 minutes par charge d'une tonne

- La PRECISION du positionnement à moins de 10 cm près : Pas de moyens de manutention complémentaires

- La DUREE de mobilisation du personnel réduite : Diviser en moyenne  le temps d'intervention par 10 par rapport aux moyens traditionnels de levage (grues)

- Economie sur la disponibilité, la fatigue et la PENIBILITE du travail pour vos salariés.

- Bonne image en terme de COMMUNICATION sur l'opération (presse, TV...)

- Et puis le PRIX : généralement moins de 200 € HT par charge d'une tonne

 

Nos équipes préparent avec vous le chantier en amont en établissant un PPSPS, une étude precise du process et de la métholodologie, une sécurisation maximale de l'opération, et la formation du personnel intervenant sur l'opération.

L'héliportage a vraiment toutes les raisons d'avoir votre préférence.

 

Héliportage Pyrénées Ariège

Héliportage en Aquitaine Midi-Pyrénées Occitanie

Héliportage de charges en montagne

Héliportage levage par hélicoptère 

 

Airplus aime la montagne !

AIR+ Hélicoptères et les Pyrénées

Un grande histoire entre AIR+ et les Pyrénées. Basée à Saint Girons en Ariège, point central des Pyrénées, toutes les destinations sont accessibles en moins de 45 minutes. Les stations de Ax-les-Thermes, Andorre, Baqueira, Peyragudes, La Mongie...sont à portée de main.

Des Alpes aux Pyrénées : Il n'y a pourtant que les montagnes qui ne se rejoignent pas ! Pourtant Air+ réalise cette semaine un vol entre les Pyrénées (Baqueira Beret) et les Alpes (Courchevel), puis Annecy et Albertville pour du transfert de personnes fan de ski, de montagne et d'hélicoptères. Un trajet complet en moins de 2 heures 45 de vol 

Outre le transport public de personnes, l'activité principale d'AIR+ Hélicoptères consiste à transporter des charges en montagne pour les approvisionnements de chantiers, constructions ou rénovations de refuges, barrages, lignes électriques, cabanes de bergers, etc... Le transport de charges lourdes aussi appelé héliportage permet de livrer en moyenne des éléments dont le poids est de l'ordre de la tonne facilitant ainsi les opérations d'acheminement sur des chemins difficiles d'accès sans endommager l'environnement.

Page 1 sur 2

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bordeaux Aquitaine - Ouest - Centre et Pyrénées :

Un numéro unique centralisé : +33 (0)5 61 72 03 62

pour les urgences composez le +33 (0)6 61 62 37 41