frzh-CNenrues

Pour connaitre les bases du pilotage :

Pour manoeuvrer un hélicoptère,les trois commandes de vol sont:

  • Le pas général ou collectif situé à gauche du pilote pour la demande de puissance (régulée) et la montée ou descente
  • Le manche ou cyclique entre les jambes et tenu par la main droite du pilote, pour virer à gauche / droite et accéler ou ralentir. Il permet aussi de cabrer ou piquer l'hélicoptère.
  • Le(s) palonnier(s) aux pieds permettant de tourner sur son axe vertical.

Tous les mouvements sont une conjonction et une coordination permanente de ces trois commandes de vol. La particularité des hélicoptères est de pouvoir voler en stationnaire, reculer, translater dans toutes les directions, etc...

La magie et la légèreté du vol en hélicoptère réside dans une façon très fine de piloter. En général des mouvements de cyclique d'une amplitude de la surface d'une pièce de 5 francs pour les plus anciens, ou un billet de 5 euros plié en six pour les plus jeunes !

cliquez sur le lien ci-dessous

 COMMENT PILOTER UN HELICOPTERE ?

Airplus aime la montagne !

AIR+ Hélicoptères et les Pyrénées

Un grande histoire entre AIR+ et les Pyrénées. Basée à Saint Girons en Ariège, point central des Pyrénées, toutes les destinations sont accessibles en moins de 45 minutes. Les stations de Ax-les-Thermes, Andorre, Baqueira, Peyragudes, La Mongie...sont à portée de main.

Des Alpes aux Pyrénées : Il n'y a pourtant que les montagnes qui ne se rejoignent pas ! Pourtant Air+ réalise cette semaine un vol entre les Pyrénées (Baqueira Beret) et les Alpes (Courchevel), puis Annecy et Albertville pour du transfert de personnes fan de ski, de montagne et d'hélicoptères. Un trajet complet en moins de 2 heures 45 de vol 

Dans le cadre de la campagne "Zones Blanches" visant à équiper l'ensemble du territoire national des moyens de télécommunication, Airplus Hélicoptères participe à la réalisation de ce maillage. Avec plusieurs dizaines d'installations à son actif pour des antennes de 15 à 100 mètres, depuis le coulage des massifs béton par hélicoptère jusqu'au montage des éléments de pylônes, Airplus Hélicoptères répond à la demande de nos clients spécialistes de la conception et installation de ces systèmes.

Les sites difficiles d'accès où sont généralement implantées les antennes rendent les accès aux grues complexes et destructives de l'environnement et chemis de campagne ou de montagne. L'installation de pylones, antennes, poteaux et cables, remontées mécaniques, constructions métalliques, réalisation des fondations béton, par hélicoptère reste le moyen le plus performant, précis et économique pour intervenir.

Airplus Hélicoptères : Une référence sûre en matière de précision et efficacité.

Au départ d'une de nos bases, nous pouvons desservir tous les aérodromes mais aussi des domaines privés partout en France.  

Le terme de Drop Zone ou Dropping Zone (DZ) est une aire d'atterrissage en campagne pour l'hélicoptère. Elle concerne un terrain privé hors agglomération, pour pouvoir s'y poser, il est nécessaire d'une part d'avoir l'autorisation du propriétaire ou de l'exploitant, puis d'autre part vérifier que la zone de décollage et d'atterrissage se trouve à 150 mètres au minimum de toute habitation ou rassemblement de personnes, axes routiers, villages.

Il sera aussi important de vérifier que le terrain soit relativement plat (5° de dévers au maximum), qu'il n'y ait pas d'obsacles génants tels que clôtures, poteaux ou lignes électriques, constructions, objets pouvatn s'envoler (mobiliers de jardin, bâches plastique, parasols, etc...) ni animaux d'élevage qui puissent être effrayés. 

Ensuite, l'hélicoptère peut arriver et se poser en toute sécurité dans votre domaine privé.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bordeaux Aquitaine et région ouest:
+33 (0)5 56 34 53 19

Toulouse Régions centre et Pyrénées:
+33 (0)5 61 72 03 62