frzh-CNenrues

Pourquoi l'hélicoptère plutôt que la grue ? HELICO vs GRUE

Il est parfois judicieux de se poser la question de l'emploi de l'hélicoptère pour porter des charges lourdes.

L'utilisation première est bien entendu dûe au fait que les sites soient difficiles d'accès. La montagne est l'environnement le plus propice aux héliportages de charges. Les chemins escarpés, la difficulté pour les engins terrestres d'accéder induisent des temps d'intervention trop importants.Les moyens anciens tels que chevaux, ânes, mulets sont à la fois pénibles pour les animaux, mais aussi limités en capacité d'emport. Les trajets sont longs et périlleux autant pour les hommes que pour les bêtes.

L'hélicoptère permet de porter des charges allant jusqu'à 4,5 tonnes en à peine moins de 5 minutes quand il faudrait plus de 4 heures pour une quantité importantes d'hommes et de moyens terrestres. Sur les hélicoptères courants de notre flotte (Ecureuils AS350 B3), la charge moyenne courante est comprise entre 850 kg et 1,2 T selon la configuration du chantier, de la charge, de l'altitude, de la température, et de l'aérologie.

En dehors des sites difficiles d'accès (montagne, mer), l'héliportage est de plus en plus utilisé en milieu urbain ou en plaine du fait de la concentration et l'extension horizontale de plus en plus importante des villes, centres commerciaux, entreprises. L'hélicoptère permet de s'affranchir de l'utilisation de grues à grande flèche et capacité. la mise en place de ces engins est parfois complexe du fait de leur encombrement et de la nécessité d'accéder à l'ensemble des points du chantier. Par exemple, lorsqu'il faut remplacer des groupes de climatisation sur les toitiures de centres commerciaux, usines, entreprises qui se sont étendues, le déplacement d'une grue pour traiter chaque point peut nécessiter plusieurs journées entières, alors que l'hélicoptère se déplace précisément vers tous les points, y compris les plus inaccessibles, et peut traiter la dépose/pose de plus de 40 groupes de climatisation par jour (souvent le dimanche / jour de fermeture) permettant de conserver l'activité de l'entreprise.

Economiquement, l'héliportage de charges, contrairement aux idées reçues, est un moyen bien plus économique pour déplacer des charges lourdes que la plupart des moyens traditionnels, du fait de :

- La RAPIDITE d'exécution : En moyenne 5 minutes par charge d'une tonne

- La PRECISION du positionnement à moins de 10 cm près : Pas de moyens de manutention complémentaires

- La DUREE de mobilisation du personnel réduite : Diviser en moyenne  le temps d'intervention par 10 par rapport aux moyens traditionnels de levage (grues)

- Economie sur la disponibilité, la fatigue et la PENIBILITE du travail pour vos salariés.

- Bonne image en terme de COMMUNICATION sur l'opération (presse, TV...)

- Et puis le PRIX : généralement moins de 200 € HT par charge d'une tonne

 

Nos équipes préparent avec vous le chantier en amont en établissant un PPSPS, une étude precise du process et de la métholodologie, une sécurisation maximale de l'opération, et la formation du personnel intervenant sur l'opération.

L'héliportage a vraiment toutes les raisons d'avoir votre préférence.

 

Héliportage Pyrénées Ariège

Héliportage en Aquitaine Midi-Pyrénées Occitanie

Héliportage de charges en montagne

Héliportage levage par hélicoptère 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bordeaux Aquitaine et région ouest:
+33 (0)5 56 34 53 19

Toulouse Régions centre et Pyrénées:
+33 (0)5 61 72 03 62